Basée sur des concepts innovants qui ont fait leurs preuves, la PNL est une méthodologie qui permet d'approcher au plus près les processus mentaux des individus , et ainsi de mieux comprendre le fonctionnement humain.
La PNL propose une boîte à outils permettant de changer la manière dont chacun perçoit son environnement à travers ses filtres et ses croyances.
Ces techniques sont un atout pour les professionnels de la Relation d'Aide, de la Santé, de l'Education, de la Formation, qui pourront plus facilement détecter les difficultés mais aussi les ressources de leur entourage.
Elles permettent également à toute personne en quête d'une meilleure connaissance de soi, d'agir sur ses comportements afin d'avoir, entre autres bénéfice, des relations interpersonnelles plus fluides.
Développée aux Etats Unis dans les années 70 par Richard Bandler et John Grinder, la PNL n'a cessé d'évoluer, s'enrichissant des apports de ses nombreux chercheurs et utilisateurs.
Aujourd'hui, le modèle de la PNL est enseigné dans tous les continents et appliqué dans des domaines aussi variés que l'éducation, la santé, la gestion des ressources humaines, le management, les performances artistiques et sportives, la criminologie et la psychothérapie.
La PNL repose sur les trois plus importantes composantes qui structurent l'expérience humaine :
La Programmation
À partir des expériences vécues depuis notre enfance, nous avons créé et enregistré des programmes complexes pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent.
Propres à chaque personne et à ses expériences, ces programmes, une fois enregistrés, deviennent rapidement des automatismes, des habitudes.
La Neurologie
Ces programmes sont codés et enregistrés dans les neurones. En effet, c'est parce que nous possédons un système nerveux et un système neurologique que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et de nous comporter.
Plusieurs techniques de changement de la PNL sont fondées sur la création, la réorganisation ou la désactivation de ces programmes de pensée et de comportement.
Le Langage
Nos programmes mentaux se manifestent à travers notre langage verbal et non verbal. Notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre modèle du monde.